Le columbarium (parfois écrit colombarium) est une structure constituée de nombreuses cases dans lesquelles sont déposées les urnes funéraires contenant les cendres des disparus. C’est un aménagement collectif qui équipe la majeure partie des cimetières depuis la loi de 2008 qui a donné le statut de corps aux cendres. « Columbarium » est issu du latin « columba » qui signifie « niche » (pour les oiseaux, pigeons). Les columbariums existent depuis l’époque romaine durant laquelle la crémation existait déjà.
Histoire du columbarium
Rome antique
Les tombes des columbariums étaient en général construites entièrement ou partiellement sous terre, ce qui était rendu possible par le sol de tuf de la zone de Rome. il s’agissait de vastes salles semi enterrées, dans les parois desquelles étaient creusées de nombreuses niches. Mais on les trouve aussi bâties en surface, par exemple dans la région d’Ostie ou à Pompéi. Ils sont le plus souvent de plan rectangulaire, avec les niches disposées de façon régulière le long des murs, en lignes étagées, certaines structures comptant jusqu’à neuf lignes superposées.
Les niches pouvaient recevoir deux urnes ou plus, et elle était fermée par un couvercle portant une plaque indiquant à qui appartenaient les cendres. Certaines servaient aussi à déposer des offrandes ou des bustes.
