Qu’est-ce qu’un cimetière ?
Il s’agit d’un endroit où les corps des personnes décédées sont enterrés. Ils peuvent être religieux ou non religieux, et sont généralement des espaces verts entretenus avec soin, souvent avec des tombes ornées de fleurs et de sculptures. Les cimetières peuvent être utilisés pour enterrer des corps dans des tombes ou des caveaux, ou pour disperser les cendres après la crémation.
Origine et étymologie du mot cimetière
Lieu funéraire qui apparaît au Moyen Âge et dont l’étymologie remonte au bas-latin cimiterium lui-même issu du latin classique coemeterium, ce mot venant du grec ancien κοιμητήριον, koimêtêrion (« lieu pour dormir, dortoir »), appartient jusqu’au xve siècle au langage des clercs pour désigner l’aire d’inhumation collective où gisent et dorment les morts dans l’attente de leur résurrection chrétienne.
Par extension, le cimetière désigne tout terrain public et sacré où, après une cérémonie, l’on enterre les morts d’un même groupe humain dans des tombes où leur souvenir est généralement signalé par un monument, des symboles ou des inscriptions. Le terme général finit par englober celui de champ funéraire où l’on peut trouver également ossuaires et columbariums.
Historique
Dans les cimetières peuvent également se trouver des caveaux provisoires, des columbariums ou encore un jardin du souvenir pour la dispersion des cendres.
