Devis en ligne  Appel d’urgence
0
Vous avez 0 produits dans le panier

Tombe – Sépulture

Une tombe est le lieu où sont déposés un corps ou les restes d’un corps mort (humain ou animal). Ce lieu est ensuite comblé ou recouvert. Cet acte, appelé inhumation, est intentionnel au sens anthropologique et s’accompagne généralement d’un rituel

De nos jours, en France, il est obligatoire d’entretenir une sépulture à partir du moment où on est propriétaire ou ayant droit. À défaut, la commune peut décider de la reprise de la sépulture pour l’attribuer à une autre famille.

En effet, avec des concessions qui étaient vendues à perpétuité auparavant, les traces ou l’intérêt des descendants se perdent avec le temps et les générations, et il n’était pas rare de voir de nombreuses sépultures en état complet d’abandon. Souvent recouvertes de mousse, affaissées, ou carrément démantelées pour les plus vieilles. Pour éviter cela, une législation très stricte a été mise en place.

L’intérêt est à la fois sanitaire, pour éviter les accidents du public, visuel, pour conserver un cadre agréable dans le cimetière, mais également pour pallier le manque de place dans les cimetières.

Selon le Code Général des Collectivités Territoriales, une commune peut décider de l’état d’abandon d’une sépulture, puis après une procédure très réglementée et avertissement des ayants droit, reprendre la sépulture si aucun travail de rénovation n’a été réalisé dans les temps.

Articles similaires