Table des matières
Table des matières
- 1 Table des matières
- 2 1 – Préparez-vous mentalement et émotionnellement à votre premier Noël sans votre être cher décédé.
- 3 2 – Soyez social, mais ne forcez pas l’interaction.
- 4 3 – Trouvez des façons de vous divertir.
- 5 4 – Faites en sorte que vos traditions de fêtes soient importantes pour vous.
- 6 5 – Ne vous concentrez pas sur le négatif.
- 7 6 – Acceptez que la solitude fasse partie du temps des Fêtes.
- 8 7 – Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de célébrer Noël et les fêtes.
- 9 8 – Chérissez les souvenirs de votre bien-aimé pendant la période des fêtes.
- 10 9 – Autorisez-vous à être reconnaissant pour les fêtes.
- 11 10 – Rappelez-vous que Noël est un moment pour être avec sa famille et ses amis, pas seul.
Fêtes, 10 conseils pour votre premier Noël sans votre être cher décédé en 2022 et vous aider à survivre aux fêtes de fin d’année sans votre bien-aimé.
Si vous vous sentez perdu en cette saison des fêtes, c’est normal. Il peut être difficile de célébrer les fêtes sans la personne que nous avons perdue. Cependant, il est important de se souvenir de toutes les bonnes choses de la saison.
1 – Préparez-vous mentalement et émotionnellement à votre premier Noël sans votre être cher décédé.
Il peut être difficile de faire face au décès d’un être cher au moment de Noël. Cependant, en prenant quelques mesures simples, vous pouvez rendre les fêtes de fin d’année un peu plus supportables.
Pour commencer, faites une liste des choses dont vous aurez besoin pour passer la journée. Incluez des aliments qui vous font sentir festif, de la musique qui vous inspire et toutes les traditions particulières que vous souhaitez conserver.
Deuxièmement, trouvez des moyens de socialiser. N’ayez pas peur d’inviter des amis à dîner ou à prendre un verre. Mais ne vous forcez pas à engager la conversation. Laissez-les venir à vous s’ils ont quelque chose à partager.
Enfin, prenez le temps d’apprécier tous les merveilleux souvenirs que vous avez partagés avec votre bien-aimé. Souvenez-vous des moments positifs et essayez de ne pas vous attarder sur le négatif. Même si votre bien-aimé n’est pas avec vous, il continue de célébrer avec vous en esprit.
Soyez social, mais ne forcez pas l’interaction. Il est naturel de se sentir un peu mal à l’aise avec les autres au début, mais essayez d’y aller doucement.
Il est normal de réserver du temps social pour les amis et la famille. Vous pouvez manquer des événements sociaux si vous êtes occupé. Vous pouvez faire une pause dans les réseaux sociaux ou les chats. Vous pouvez assister à des réunions de famille, mais n’en faites pas trop, si le cœur ne vous en dit pas. Il est normal que vos visites soient brèves et polies.
3 – Trouvez des façons de vous divertir.
Il existe de nombreuses façons de se divertir pendant la saison des fêtes, que ce soit en faisant une promenade dans la nature ou en visitant un musée à proximité, en cuisinant un repas de fête, en jouant à des jeux, en lisant des livres ou en regardant la télévision. Il est important de trouver des activités qui vous rendent heureux et dont vous pouvez profiter sans vous sentir obligé. Certaines personnes trouvent un grand réconfort à passer du temps avec leur famille et leurs amis, tandis que d’autres préfèrent célébrer les fêtes en solo. Quelle que soit votre préférence, assurez-vous de profiter de toutes les opportunités offertes par la saison.
4 – Faites en sorte que vos traditions de fêtes soient importantes pour vous.
Donner de l’importance à vos traditions de fêtes peut vous aider à faire face à la solitude de Noël. Cela peut également vous aider à vous souvenir et à chérir les souvenirs de votre bien-aimé pendant la période des fêtes.
Lorsque vous faites de vos traditions de fêtes une priorité, cela peut aider à soulager la douleur de ne pas les avoir avec vous. Cela peut vous donner quelque chose à espérer, quelque chose pour vous connecter à la saison. De plus, faire de vos traditions une priorité peut vous aider à vous sentir plus connecté à la saison des fêtes dans son ensemble.
La chose la plus importante à retenir lorsque vous faites de vos traditions de fêtes une priorité est peut-être qu’il n’y a pas de mauvaise ou de bonne façon de le faire. Ce qui compte, c’est que vous vous amusiez et que vous fassiez savoir à votre famille et à vos amis à quel point ils comptent pour vous.
5 – Ne vous concentrez pas sur le négatif.
Il peut être facile de se laisser submerger par toutes les pensées négatives qui accompagnent la saison des fêtes. Au lieu de vous attarder dessus, essayez de vous concentrer sur les bonnes choses que votre proche a laissées derrière lui. Rappelez-vous ce qu’ils ont aimé pendant les vacances et célébrez ces souvenirs à vos côtés.
Si vous avez du mal à vous débarrasser des pensées négatives, essayez plutôt d’écrire à leur sujet. Écrire sur vos sentiments peut vous aider à les traiter et à passer à autre chose. Assurez-vous simplement d’éviter de vous apitoyer sur son sort – personne n’est heureux tout le temps !
Ne vous concentrez pas sur le négatif. Même si votre être cher est parti, ne laissez pas sa mort définir votre saison des fêtes. Il y a plein d’autres choses à apprécier ! Rappelez-vous que Noël est un moment pour être avec sa famille et ses amis, pas seul. Entouré de moments heureux, il est facile d’oublier que la tristesse existe aussi. Mais rappelez-vous : chaque jour est une chance de recommencer. Alors concentrez-vous sur le bien et continuez à avancer.
6 – Acceptez que la solitude fasse partie du temps des Fêtes.
La solitude fait inévitablement partie du temps des fêtes. Bien que cela puisse être difficile au début, il est important de se rappeler que Noël est un moment pour être avec sa famille et ses amis, pas seul. Il existe de nombreuses façons de profiter des festivités sans se sentir seul, et finalement, le plus important est de se remémorer des souvenirs de votre bien-aimé.
Acceptez que la solitude fasse partie de la période des fêtes. C’est normal de les manquer, mais ne vous y attardez pas trop. Il y a plein d’autres personnes qui fêtent Noël aussi !
7 – Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de célébrer Noël et les fêtes.
Noël est un moment pour être entouré de sa famille et de ses amis, peu importe la façon dont vous choisissez de le célébrer. Que vous alliez trop loin avec les festivités ou que vous aimiez simplement être entouré d’êtres chers, il n’y a pas de mauvaise façon de profiter de ces vacances spéciales.
Cependant, si vous vous sentez seul en cette période de Noël, n’hésitez pas à contacter vos amis et les membres de votre famille. N’oubliez pas que Noël consiste à être heureux et à profiter de la compagnie de ceux que vous aimez le plus. Peu importe comment vous choisissez de célébrer, rappelez-vous simplement que Noël ne consiste pas à obtenir tout ce que vous voulez – il s’agit d’être reconnaissant pour ce que vous avez.
8 – Chérissez les souvenirs de votre bien-aimé pendant la période des fêtes.
Il peut être difficile de traverser Noël sans votre bien-aimé, mais vous devriez essayer de profiter au maximum de la saison des fêtes. Les souvenirs que vous partagez avec eux sont la chose la plus importante. Que vous passiez du temps en famille ou entre amis, assurez-vous de chérir chaque instant. Les souvenirs sont le meilleur moyen de garder votre proche pendant cette période difficile.
N’hésitez pas à parler de votre être cher décédé et à partager des souvenirs avec d’autres personnes. Cela peut vous aider à vous sentir moins seul et à vous rappeler que votre être cher est toujours présent dans votre vie.
Faites quelque chose de spécial pour honorer la mémoire de votre être cher décédé. Par exemple, vous pouvez allumer une bougie ou déposer des fleurs à sa sépulture.
9 – Autorisez-vous à être reconnaissant pour les fêtes.
Soyez gentil envers vous-même et donnez-vous la permission de ressentir de la tristesse ou de la colère. Il est normal de ressentir de l’émotion lorsque l’on passe Noël sans un être cher décédé.
Faites un journal de gratitude. Notez toutes les bonnes choses qui se sont produites dans votre vie cette année, aussi petites soient-elles. Non seulement cela aidera à réduire le stress, mais cela vous rendra également plus reconnaissant pour les bons moments de votre vie.
N’oubliez pas que Noël ne consiste pas nécessairement à recevoir des cadeaux ; il s’agit d’être avec ceux que vous aimez. Si vous avez du mal à vous enthousiasmer pour Noël, essayez plutôt de vous concentrer sur les aspects positifs.
Chérissez les souvenirs de votre bien-aimé pendant la période des fêtes. Les souvenirs sont tout ce qu’il nous reste de nos proches, alors assurez-vous de chérir chacun d’entre eux ! Cela peut être difficile, mais il est important de se souvenir de tous les bons moments que vous avez passés ensemble.
10 – Rappelez-vous que Noël est un moment pour être avec sa famille et ses amis, pas seul.
S’il peut être difficile d’affronter la période de Noël sans l’être aimé, il est important de profiter au maximum des fêtes de fin d’année avec ceux que vous aimez le plus. S’il y a certaines choses qui comptent beaucoup pour vous, n’hésitez pas à les célébrer cette année ! L’être aimé ne demanderait pas mieux que de vous voir heureux et satisfait de cette période de fêtes.
Si vous vous sentez seul cette année, n’ayez pas peur d’essayer certains de ces conseils. Que vous célébriez Noël sans votre bien-aimé ou que vous aspiriez simplement à sa compagnie, ces conseils vous aideront à rendre les fêtes un peu plus supportables.