RGPD

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Notice relative à la protection des données personnelles

Le Règlement Général sur la Protection des Données (Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 dit « RGPD ») est entré en application le 25 mai 2018 et vient renforcer la protection des droits et libertés des citoyens européens dont les données personnelles sont traitées par des entreprises.

En application de l’article 13 du RGPD, nous vous présentons dans la présente notice les informations principales relatives aux principaux traitements de données réalisés par la société Mesange Prévoyance.

La présente notice pourra être régulièrement mise à jour afin de s’adapter aux évolutions de notre organisation, de nos offres et des règles légales applicables.

Le présent document pourra être amené à évoluer et la dernière version en ligne sera la version en vigueur. Nous vous invitons à en prendre régulièrement connaissance sur notre site. En cas de modification substantielle de cette notice, nous vous en informerons expressément par nos modes de communications habituels.

Présentation du Responsable du traitement

Le Responsable du Traitement est la société

POMPES FUNÈBRES LOIC – Société de Pompes Funèbres, services funéraires et marbrerie RCS Créteil 794 629 964, au capital de 777 EUR. Siège social : 10, rue d’Estienne d’Orves 94380 BONNEUIL SUR MARNE

Habilitation funéraire N° 20-94-0116 auprès de la Préfecture du Val-de-Marne N° ORIAS : 14003086 (www.orias.fr) Sous le contrôle de l’ACPR : 4 place de Budapest – CS 92459 – 75436 PARIS CEDEX 09

Représentée par M. Loïc d’HEILLY, en sa qualité de Directeur Général

La société Pompes Funèbres LOIC a désigné un Data Protection Officer, qui peut être contacté par courrier postal à POMPES FUNÈBRES LOIC Pôle Informatique et Libertés – 10 rue d’Estienne d’Orves 94380 BONNEUIL SUR MARNE – ou par mail à pfloic@gmail.com.

1 – Présentation des catégories de données collectées et des finalités du traitement

Vos données sont collectées et traitées pour plusieurs finalités :

  1. Aux fins d’organisation d’obsèques. Vos données collectées via les demandes de devis, de commandes et les documents complémentaires éventuellement requis selon le type de souscription, sont enregistrées et analysées.
  2. Aux fins de conclusion des contrats d’assurance à compter de l’acception du risque, vos données sont utilisées aux fins d’émission de l’ensemble des pièces contractuelles.
  3. Aux fins de gestion et d’exécution des contrats souscrits Cela recouvre l’ensemble des opérations administratives et techniques réalisées afin de mettre à jour votre compte et répondre à vos demandes, quel que soit le support de la demande (téléphone, mail, courrier).
  4. Aux fins de la gestion et du traitement des obsèques et ou des commandes sur le site internet.
  5. Aux fins de lutte contre la fraude
  6. Aux fins du respect de la réglementation dite LCB-FT relative à la Lutte Anti-Blanchiment et contre le Financement du Terrorisme
  7. Aux fins du respect d’une manière plus générale de toute disposition légale, réglementaire administrative, française ou d’un autre Etat et qui s’appliquerait à Pompes Funèbres LOIC
  8. Aux fins de la réalisation d’études statistiques et actuarielles

Les données personnelles qui sont collectées dépendent de la nature du contrat souscrit mais peuvent être regroupées dans les catégories suivantes :

  • Des données d’identification portant tant sur le souscripteur que sur le payeur s’il est différent et le(s) bénéficiaire(s) : identité, coordonnées (postale, mail, téléphonique), nationalité ainsi que des documents justificatifs associés (copie de pièce d’identité, RIB, …)
  • Des données d’identification relatives aux éventuels intervenants tiers aux contrats (avocats, experts, …)
  • Des données relatives à la situation familiale, économique, patrimoniale, fiscale et financière du souscripteur et des bénéficiaires
  • Des données relatives à la situation professionnelle du souscripteur et des bénéficiaires
  • Des données nécessaires à l’application du contrat notamment les données relatives aux modes et moyens de paiement ou relatives aux transactions, les impayés, le recouvrement, l’autorisation de prélèvement, le montant des primes, les références de l’apporteur, des coassureurs et des réassureurs, la durée, les garanties, les exclusions.
  • Des données nécessaires à la gestion des obsèques

1.2 – À qui vos données peuvent-elles être transférées ?

Dans le cadre des différentes actions que nous opérons, vos données ou une partie de vos données peuvent être rendues accessibles aux catégories de personnes suivantes

  • les personnels chargés de la passation, la gestion et l’exécution des contrats,
  • les délégataires de gestion, les intermédiaires d’assurance, les partenaires,
  • les prestataires et les sous-traitants,
  • s’il y a lieu les coassureurs et réassureurs
  • les personnes intervenant au contrat tels que les avocats, experts, auxiliaires de justice et officiers ministériels, curateurs, tuteurs, enquêteurs.

Nous vous informons qu’en tout état de cause vos données sont exclusivement traitées sur le territoire français ou dans un Etat membre de l’Union européenne.

1.3- Pendant quelle durée vos données à caractère personnel sont-elles conservées ?

Nous conserverons vos données à caractère personnel pour la plus longue des durées nécessaires conformément aux dispositions légales et réglementaires applicables.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations concernant notre politique d’archivage, vous pouvez adresser une demande écrite tel que précisé dans la section « Comment nous contacter ? ».

1.4 – Quels sont vos droits ?

Conformément à la réglementation applicable, vous disposez de différents droits, à savoir :

  • Droit d’accès : vous pouvez obtenir des informations concernant le traitement de vos données à caractère personnel ainsi qu’une copie de ces données à caractère personnel.
  • Droit de rectification : si vous estimez que vos données à caractère personnel sont inexactes ou incomplètes, vous pouvez exiger que ces données à caractère personnel soient modifiées en conséquence.
  • Droit à l’effacement : vous pouvez exiger l’effacement de vos données à caractère personnel, dans la mesure permise par la loi.
  • Droit à la limitation du traitement : vous pouvez demander la limitation du traitement de vos données à caractère personnel.
  • Droit d’opposition : vous pouvez vous opposer au traitement de vos données à caractère personnel, pour des motifs liés à votre situation particulière. Vous disposez du droit absolu de vous opposer au traitement de vos données à caractère personnel à des fins de marketing direct, y compris le profilage lié au marketing direct.
  • Droit de retirer votre consentement : si vous avez donné votre consentement (ce droit ne s’appliquant qu’aux traitements fondés sur la base légale du consentement) au traitement de vos données à caractère personnel, vous avez le droit de retirer ce consentement à tout moment.
  • Droit à la portabilité de vos données : quand ce droit est applicable, vous avez le droit à ce que les données à caractère personnel que vous nous avez fournies vous soient restituées ou, lorsque cela est possible techniquement, de les transférer à un tiers.

Si vous souhaitez exercer les droits listés ci-dessus, vous pouvez adresser une demande écrite tel que précisé dans la section « Contact ».

Toute demande devra être adressée avec une preuve de votre identité (copie de votre carte d’identité par exemple).

2. Charte de confidentialité

2.1 Définition et nature des données à caractère personnel

Lors de votre utilisation du site www.pfloic.fr (ci-après : le « Site »), nous pouvons être amenés à vous demander de nous communiquer des données à caractère personnel vous concernant.

Le terme « données à caractère personnel » désigne toutes les données qui permettent d’identifier un individu, et son utilisation du Site.

2.2 Objet de la présente charte

La présente charte a pour objet de vous informer sur les moyens que nous mettons en œuvre pour collecter vos données à caractère personnel, dans le respect de vos droits.

Nous vous indiquons à ce sujet que nous nous conformons, dans la collecte et la gestion de vos données à caractère personnel, à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, dans sa version actuelle.

2.3 Collecte des données à caractère personnel

Vos données à caractère personnel sont collectées pour répondre à une ou plusieurs des finalités suivantes :

  • Pourvoir aux Services proposés par POMPES FUNÈBRES LOIC, notamment, mais pas exclusivement, l’organisation d’obsèques
  • Gérer votre accès à certains services accessibles sur le Site et leur utilisation
  • Effectuer les opérations relatives à la gestion des clients concernant les contrats, commandes, livraisons, factures, suivis de la relation avec les clients
  • Constituer un fichier de membres inscrits, d’utilisateurs, de clients et prospects,
  • Adresser des newsletters, sollicitations et messages promotionnels. Dans le cas où vous ne le souhaiteriez pas, nous vous donnons la faculté d’exprimer votre refus à ce sujet lors de la collecte de vos données
  • Élaborer des statistiques commerciales et de fréquentation de nos Services
  • Gérer la gestion des avis des personnes sur des Services
  • Gérer les impayés et les contentieux éventuels quant à l’utilisation de nos produits et Services

Nous vous informons, lors de la collecte de vos données personnelles, si certaines données doivent être obligatoirement renseignées ou si elles sont facultatives. Nous vous indiquons également quelles sont les conséquences éventuelles d’un défaut de réponse.

2.4 Destinataires des données collectées

Seuls le personnel de notre société, les services chargés du contrôle (commissaire aux comptes notamment), nos sous-traitants, les organismes publics (mairie, cimetière, …) ou en délégation de service public (crématorium, …) auront accès à vos données à caractère personnel.

Peuvent également être destinataires de vos données à caractère personnel les organismes de financement, tels que les banques, mutuelles, assureurs ou des organismes à but non lucratif comme des associations de lutte contre une maladie dans le cas où vous utiliseriez ce Service.

2.5 Cession des données à caractère personnel

Vos données à caractère personnel ne pourront pas faire l’objet de cessions, locations ou échanges au bénéfice de tiers.

2.6 Durée de conservation des données à caractère personnel

Concernant les données relatives à la gestion de clients et prospects : Vos données à caractère personnel ne seront pas conservées au-delà de la durée strictement nécessaire à la gestion de notre relation commerciale avec vous. Toutefois, les données permettant d’établir la preuve d’un droit ou d’un contrat, devant être conservées au titre du respect d’une obligation légale, le seront pendant la durée prévue par la loi en vigueur.

Concernant les pièces d’identité : Conformément aux lois et réglementations en vigueur, et en particulier à la délibération 2012-209 de la CNIL, en cas d’exercice du droit d’accès ou de rectification, les données relatives aux pièces d’identité pourront être conservées pendant le délai prévu à l’article 9 du code de procédure pénale, soit un an. En cas d’exercice du droit d’opposition, ces données peuvent être archivées pendant le délai de prescription prévu par l’article 8 du code de procédure pénale, soit trois ans.

Concernant les données relatives aux comptes bancaires : Les données relatives aux transactions effectuées sur le Site pourront être conservées, pour une finalité de preuve en cas d’éventuelle contestation de la transaction, en archives intermédiaires, pour la durée prévue par l’article L 133-24 du Code monétaire et financier, en l’occurrence 13 mois suivant la date de débit.

Concernant les statistiques de mesure d’audience : Les informations stockées dans le terminal des utilisateurs ou tout autre élément utilisé pour identifier les utilisateurs et permettant leur traçabilité ou fréquentation ne seront pas conservées au-delà de 6 mois.

2.7 Sécurité

Nous vous informons prendre toutes précautions utiles, mesures organisationnelles et techniques appropriées pour préserver la sécurité, l’intégrité et la confidentialité de vos données à caractère personnel et notamment, empêcher qu’elles soient déformées, endommagées ou que des tiers non autorisés y aient accès. Nous recourrons également à des systèmes de paiement sécurisé conformes à l’état de l’art et à la réglementation applicable.

2.8 Cookies

Les cookies sont des fichiers textes, souvent cryptés, stockés dans votre navigateur. Ils sont créés lorsque le navigateur d’un utilisateur charge un site internet donné : le site envoie des informations au navigateur, qui crée alors un fichier texte. Chaque fois que l’utilisateur revient sur le même site, le navigateur récupère ce fichier et l’envoie au serveur du site internet.

On peut distinguer deux types de cookies, qui n’ont pas les mêmes finalités : les cookies techniques et les cookies publicitaires :

  • Les cookies techniques sont utilisés tout au long de votre navigation, afin de la faciliter et d’exécuter certaines fonctions. Un cookie technique peut par exemple être utilisé pour mémoriser les réponses renseignées dans un formulaire ou encore les préférences de l’utilisateur s’agissant de la langue ou de la présentation d’un site internet, lorsque de telles options sont disponibles.
  • Les cookies publicitaires peuvent être créés non seulement par le site internet sur lequel l’utilisateur navigue, mais également par d’autres sites internet diffusant des publicités, annonces, widgets ou autres éléments sur la page affichée. Ces cookies peuvent notamment être utilisés pour effectuer de la publicité ciblée, c’est-à-dire de la publicité déterminée en fonction de la navigation de l’utilisateur.

Nous utilisons des cookies techniques. Ceux-ci sont stockés dans votre navigateur pour une période de 6 mois.

Lorsque nous utilisons des cookies publicitaires, nous vous en informons au préalable.

Nous utilisons des outils analytiques permettant d’analyser nos audiences. Ces outils génèrent des cookies permettant de mesurer le nombre de visites sur le Site, le nombre de pages vues et l’activité des visiteurs. Votre adresse IP est également collectée pour déterminer la ville depuis laquelle vous vous connectez. La durée de conservation de ce cookie est mentionnée à l’article 6 de la présente charte.

Nous vous rappelons à toutes fins utiles qu’il vous est possible de vous opposer au dépôt de cookies en configurant votre navigateur. Un tel refus pourrait toutefois empêcher le bon fonctionnement du Site.

2.9 Consentement

Lorsque vous choisissez de communiquer vos données à caractère personnel, vous donnez expressément votre consentement pour la collecte et l’utilisation de celles-ci conformément à ce qui est énoncé à la présente charte et à la législation en vigueur.

2.10 Accès à vos données à caractère personnel

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez du droit d’obtenir la communication et, le cas échéant, la rectification ou la suppression des données vous concernant.

Pour exercer vos droits, vous pouvez vous adresser une demande par courrier postal à notre siège social, ou bien par courriel à contact@pfloic.fr.

Il est rappelé que toute personne peut, pour des motifs légitimes, s’opposer au traitement des données la concernant.

Vous pouvez consulter le site de la CNIL pour plus de détails

2.11 Modifications

Nous nous réservons le droit, à notre seule discrétion, de modifier à tout moment la présente charte, en totalité ou en partie. Ces modifications entreront en vigueur à compter de la publication de la nouvelle charte. Votre utilisation du Site à la suite de l’entrée en vigueur de ces modifications vaudra reconnaissance et acceptation de la nouvelle charte. À défaut et si cette nouvelle charte ne vous convient pas, vous ne devrez plus accéder au Site.

2.12 Entrée en vigueur

La présente charte est entrée en vigueur le 01 FEVRIER 2021. Elle est révisée régulièrement.

Conformément à la réglementation applicable, en plus de vos droits susmentionnés, vous êtes également en droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL.

Comment nous contacter ?

Si vous avez des questions concernant l’utilisation de vos données à caractère personnel dans le cadre de la présente Notice d’information sur la protection des données personnelles, vous pouvez contacter notre responsable de la protection des données par e-mail adressé au Data Protection Officer à l’adresse suivante : pfloic@gmail.com qui vous répondra dans les meilleurs délais