Les Pompes Funèbres LOIC sont habilités pour réaliser les travaux de cimetière comme la pose de caveaux, le creusement en pleine terre, les poses et redressement de monuments funéraires, etc.
Avec un de nos conseillers ou grâce à notre configurateur en ligne, vous créez le monument funéraire que vous souhaitez : configurations, matériaux, couleurs, styles d’écriture et/ou de lithogravure, ainsi qu’un choix de stèles et de formes important.
Vous pouvez, à tout moment, personnaliser et visualiser en 3D votre projet de monument funéraire sur-mesure avec la forme souhaitée, la gravure, son emplacement…
Le monument est-il destiné à la crémation ou à l’inhumation ?
Désirez-vous une création unique ou un modèle de notre catalogue ?
Dans le cas d’un choix issu du catalogue, souhaitez-vous le personnaliser ?
Pensez à l’entretien nécessaire au monument funéraire ?
Des travaux dans le cimetière seront-ils nécessaires ?
– la pierre tombale : vous pouvez choisir parmi plusieurs matériaux, de la pierre (l’entretien est fastidieux), le marbre (le choix de couleur est limité) et le plus courant le granit qui permet d’avoir un large choix de couleurs;
– la stèle (facultative): elle peut permettre d’ajouter une touche de personnalisation selon la forme et la couleur choisie.
Le choix d’un monument funéraire est primordial dans l’organisation des obsèques puisqu’il permet l’inhumation d’un cercueil. Il est donc important de connaître toutes les caractéristiques pour faciliter la décision et maîtriser le coût. Nos conseillers seront toujours là pour vous accompagner dans ces choix afin de respecter au mieux les volontés du défunt et de ses proches.
La stèle permet la majeur partie du temps d’identifier le défunt. En effet, il s’agit de l’élément vertical du monument funéraire sur laquelle différentes mentions y sont généralement gravées comme le nom et le prénom, la date de naissance et de décès. Les pompes funèbres proposent généralement un large choix de formes, de matières, de tailles et de couleurs mais la stèle peut aussi être personnalisée pour représenter au mieux le défunt.
C’est l’élément horizontal, posé sur la base du monument (soubassement, semelle, etc.). Elle couvre l’accès au caveau et peut également être gravée.
Une légère inclination, lors de la pose, doit permettre écoulement des eaux pluviales. Comme pour les stèles, il existe un large choix de pierres tombales (plate rectangulaire, en queue de billard, à chants boudins…).
A prendre en compte également lors du choix du monument cinéraire, le soubassement – destiné à délimiter et à rehausser la tombale et la stèle, la semelle qui stabilise l’ensemble, le prie-Dieu – optionnel il permet aux proches du défunt de se recueillir, la jardinière quant à elle s’intègre dans la plupart des cas au soubassement et peut servir de closoir au monument.
Granit, marbre ou pierres d’origine sédimentaire (calcaire, grès, etc.), la matière détermine les couleurs et les textures possibles du monument funéraire. Dans certains cimetières l’usage d’un type de pierre est imposé (une pierre d’origine sédimentaire par exemple au Père Lachaise à Paris).
Essentielle pour faire son deuil, la personnalisation est aussi un moyen de rendre hommage au défunt. Quelle soit réalisée avec des motifs gravés, un bronze, une photo du défunt ces personnalisations peuvent être elles aussi soumises à la réglementation de la commune. Cependant, la gravure reste incontournable dans la finition du monument cinéraire en donnant par exemple l’identité, les dates de naissance et de décès du défunt.