Après un décès, la situation peut être stressante et prendre beaucoup de temps. Faire appel à des professionnels pour gérer efficacement le processus peut être la meilleure décision que vous puissiez prendre.
Le fait d’être entouré de professionnels peut vous aider à naviguer dans les nombreuses procédures administratives qui se déroulent après le décès.
Nous vous soutiendrons à chaque étape et vous aiderons à faire en sorte que tout se passe bien pour que votre famille puisse se concentrer sur ce qui compte le plus, votre proche.
Nous listons ci-dessous une succession d’organisme ou démarches administratives à réaliser après un décès. Chaque personne étant unique, chaque situation spécifique, il convient de réaliser un bilan de votre situation pour ne pas commettre d’erreurs.
Non. Aucun délai n’est légalement imposé pour réaliser les démarches.
Seule la déclaration de succession est à effectuer auprès de l’administration fiscale dans les 6 mois suivant le décès
Il appartient à la personne responsable des affaires du défunt de veiller à ce que toutes les procédures nécessaires soient accomplies dans un délai raisonnable après le décès. Après le décès, de nombreuses démarches ou procédures administratives devront être accomplies, dont certaines dans un délai précis.
Ces délais peuvent varier d’un service ou d’une organisation à l’autre et il est toujours important de se renseigner directement auprès d’eux afin d’éviter tout retard inutile.
Toutefois, si vous prévoyez de vous faire assister pour l’accomplissement de vos démarches, ne faites rien pour le moment. Il n’y a pas de délais légaux pour ce faire.
Les délais les plus courants généralement observés sont indiqués ci-dessous :
Vous pouvez demander à accéder au Fichier des Comptes Bancaires qui permettra de vérifier qu’aucun organisme de crédit n’est oublié (FBFV, BP 31, 77421 Marne-La-Vallée Cedex 02)
Vous pouvez également demander à l’organisme AGIRA, qui recherche les contrats d’assurance vie/Obsèques/Dépendance. Ils ont une section recherche des bénéficiaires qui est en charge de la mise en place et de la gestion de dispositifs visant à lutter contre la déshérence des contrats d’assurance sur la vie
Vous pouvez consulter le site officiel du service public pour vous rendre compte de la tâche qui vous attends.
Demandez un diagnostic gratuit avant de commencer vos démarches. L’aide d’un professionnel pourra vous être nécessaire.