On parle de cercueil hermétique ou « cercueil plombé » ou » cercueil métal » ou de « zinc », mais ce cercueil en métal est fait d’aluminium très fin.
Obligatoire pour certains rapatriements ou certaines maladies contagieuses.
Qu’est-ce que c’est un cercueil hermétique ou zinc?
Il s’agit d’une enveloppe hermétique placée à l’intérieur du cercueil en bois, accompagné d’un filtre épurateur, dissimulée par le capiton (tissu qui tapisse l’intérieur du cercueil).
il peut être muni d’un hublot, dans le cas ou le cercueil est muni d’une trappe de visite, ou d’un panoramique, ouverture sur la longueur, afin de permettre aux proches de pouvoir se recueillir avant inhumation.
Cercueil hermétique obligatoire en cas de décès à l’étranger
Dès lors que le décès a lieu à l’étranger, la dépouille pourra revenir sur le territoire Français, mais dans un cercueil hermétique. Celui ci pourra être ouvert par autorisation du maire, opération dite de « dépotage« , en vu de sa crémation immédiate.


Qu’est-ce que le ZINC?
Le zinc est un élément chimique de symbole Zn et de numéro atomique 30. C’est un métal de transition blanchâtre-grisâtre, assez malléable et ductile, utilisé en alliage, galvanisation, pièces mécaniques, piles, médicaments et comme oligo-élément. Il est également utilisé dans le traitement des aciers pour empêcher la corrosion. Il est le 24ème élément le plus abondant dans la croûte terrestre.
« Retour au Lexique