La liberté des funérailles est un principe fondamental en France, inscrit dans la loi du 15 novembre 1887. Cette loi garantit à chaque individu le droit de choisir les conditions de ses funérailles, qu’elles soient civiles ou religieuses. Tout majeur ou mineur émancipé peut ainsi décider du caractère de ses funérailles et du mode de sépulture, via un testament ou une déclaration en forme testamentaire.
Droits du Défunt – Liberté des funérailles
Table des matières
La loi stipule que toute personne capable de tester peut régler les conditions de ses funérailles. Elle peut choisir le caractère civil ou religieux de la cérémonie et le mode de sépulture (inhumation ou crémation). Cette volonté, exprimée dans un testament ou une déclaration testamentaire, doit être respectée comme une disposition testamentaire relative aux biens.
Respect de la Volonté du Défunt
En cas de contestation sur les conditions des funérailles, la loi prévoit une procédure rapide de résolution par le juge de paix, assurant ainsi que la volonté du défunt est respectée dans les plus brefs délais. La loi punit sévèrement toute personne qui donnerait aux funérailles un caractère contraire à la volonté du défunt ou à une décision judiciaire.
Importance de la Liberté des Funérailles
Cette liberté des funérailles permet à chaque individu de préparer ses obsèques en fonction de ses croyances et de ses souhaits personnels. Elle est essentielle pour garantir le respect des dernières volontés et pour offrir aux familles un cadre légal clair en cas de désaccord.
Pour plus d’informations sur la liberté des funérailles, vous pouvez consulter l’article complet sur Légifrance.
Dans nos agences de pompes funèbres Liberté Obsèques Inhumation Crémation, PF LOIC, nous nous engageons à respecter et à honorer les dernières volontés de chaque défunt, en offrant des services funéraires adaptés à toutes les croyances et préférences.
Texte de Loi sur la liberté des funérailles
Version en vigueur au 10 juin 2024
- Article 1 (abrogé) Abrogé par Loi 96-142 1996-02-21 art. 12 19° JORF 24 février 1996
Toutes les dispositions légales relatives aux honneurs funèbres seront appliquées, quel que soit le caractère des funérailles, civil ou religieux. - Article 2 (abrogé) Abrogé par Loi 96-142 1996-02-21 art. 12 19° JORF 24 février 1996
Il ne pourra jamais être établi, même par voie d’arrêté, des prescriptions particulières applicables aux funérailles, en raison de leur caractère civil ou religieux. - Article 3 Modifié par Loi 96-142 1996-02-21 art. 12 19° JORF 24 février 1996
Tout majeur ou mineur émancipé, en état de tester, peut régler les conditions de ses funérailles, notamment en ce qui concerne le caractère civil ou religieux à leur donner et le mode de sa sépulture.Il peut charger une ou plusieurs personnes de veiller à l’exécution de ses dispositions.Sa volonté, exprimée dans un testament ou dans une déclaration faite en forme testamentaire, soit par devant notaire, soit sous signature privée, a la même force qu’une disposition testamentaire relative aux biens, elle est soumise aux mêmes règles quant aux conditions de la révocation. - Article 4 En cas de contestation sur les conditions des funérailles, il est statué, dans le jour, sur la citation de la partie la plus diligente, par le juge de paix du lieu du décès, sauf appel devant le président du tribunal civil de l’arrondissement qui devra statuer dans les vingt-quatre heures.La décision est notifiée au maire, qui est chargé d’en assurer l’exécution.Il n’est apporté par la présente loi aucune restriction aux attributions des maires en ce qui concerne les mesures à prendre dans l’intérêt de la salubrité publique.
- Article 5 Sera punie des peines portées aux articles 199 et 200 du code pénal, sauf application de l’article 463 dudit code, toute personne qui aura donné aux funérailles un caractère contraire à la volonté du défunt ou à la décision judiciaire, lorsque l’acte constatant la volonté du défunt ou la décision du juge lui aura été dûment notifié.
- Article 6 Modifié par Loi n°2007-224 du 21 février 2007 – art. 21 (V)
La présente loi est applicable aux collectivités d’outre-mer régies par l’article 74 de la Constitution et à la Nouvelle-Calédonie.La présente loi, délibérée et adoptée par le Sénat et par la Chambre des députés, sera exécutée comme loi de l’Etat.
Si voulez vraiment être sûr que vos volontés soient respectées, souscrivez à un contrat obsèques. La liberté des funérailles.