Tout savoir sur le certificat de décès
Ce document atteste tout d’abord qu’une personne est réellement décédée. Cette assurance est un préalable obligatoire à la prise en charge du défunt par les pompes funèbres. En effet, sans ce document, aucun soin mortuaire et aucune inhumation ou crémation ne pourront avoir lieu.
Établi par le médecin qui a procédé à la constatation du décès et atteste le décès (ou par le médecin qui procède à la recherche médicale ou scientifique des causes du décès ou à l’autopsie judiciaire en ce qui concerne le volet complémentaire).
L’autorisation de fermeture du cercueil ne peut être délivrée qu’au vu d’un certificat attestant le décès, établi par un médecin, en activité ou retraité (…). Art. L2223-42 du CGCT.
Ce certificat de décès est rédigé sur un modèle établi par le ministère chargé de la santé, précise la ou les causes de décès, aux fins de transmission à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale et aux organismes dont la liste est fixée par décret en Conseil d’Etat.
Il indique en outre s’il y a un obstacle médico-légal, si une mise en bière immédiate doit être effectuée, s’il y a un obstacle aux soins de conservation, obstacle au don du corps, s’il faut faire une recherche de la cause du décès, enfin, s’il y a une prothèse fonctionnant au moyen d’une pile identifiée au moment du décès (le cas échéant, si elle a été retirée).
Ce décret complète les mentions devant figurer sur le certificat de décès. Il créé un volet médical complémentaire au certificat, destiné à renseigner les causes du décès lorsqu’elles sont connues plusieurs jours après le décès et après que les volets administratif et médical du certificat de décès ont été adressés aux institutions et organismes compétents. Il étend la procédure de dématérialisation du certificat de décès qui porte sur l’ensemble du volet administratif.
Le certificat de décès comprend :
– la commune de décès
– les date et heure de décès
– les nom, prénoms, date de naissance, sexe et domicile du défunt
– les informations nécessaires à la délivrance de l’autorisation de fermeture de cercueil et à la réalisation des opérations funéraires.
Le certificat de décès peut être établi soit sur support électronique, soit, sur support papier.
La signature et le cachet du médecin ayant constaté le décès sont obligatoires sur l’ensemble des trois ou quatre volets qui composent le certificat de décès (ancien et nouveau modèle).
Le médecin ayant constaté le décès établi, dans les meilleurs délais, le certificat sur support électronique et le transmet dans les conditions suivantes : (Art. R.2213-1-2 du CGCT)
La dématérialisation des certificats de décès est prévue depuis 2017.
Décret n° 2017-602 du 21 avril 2017 relatif au certificat de décès
Certaines maladies contagieuses interdisent les opérations funéraires et nécessitent une mise en bière immédiate.
Le corps des personnes atteintes au moment de leur décès de l’une de ces infections est déposé en cercueil hermétique équipé d’un système épurateur de gaz répondant aux caractéristiques définies à l’article R. 2213-27 du code général des collectivités territoriales, immédiatement après la découverte du décès en cas de décès à domicile ou avant la sortie de l’établissement en cas de décès dans un établissement de santé. Il est procédé sans délai à la fermeture définitive du cercueil.
Le corps des personnes atteintes au moment de leur décès de l’une de ces infections est déposé en cercueil simple, répondant aux caractéristiques définies à l’article R. 2213-25 du code général des collectivités territoriales, immédiatement après la découverte du décès en cas de décès à domicile ou avant la sortie de l’établissement en cas de décès dans un établissement de santé. Il est procédé sans délai à la fermeture définitive du cercueil.
Références : Arrêté du 12 juillet 2017 fixant les listes des infections transmissibles prescrivant ou portant interdiction de certaines opérations funéraires mentionnées à l’article R. 2213-2-1 du code général des collectivités territoriales
Il existe deux modèles de certificat de décès validés par le ministère de la Santé et des Solidarités.