Comment choisir mon entreprise de pompes funèbres ?

Vous venez d’apprendre le décès d’un proche et vous êtes chargé(e)s d’organiser ses obsèques. Outre les démarches administratives obligatoires à réaliser dans les 48h, le choix d’une entreprise de pompes funèbres doit mériter toute votre attention. Laissez vous le temps de bien choisir les professionnels à qui vous confierez l’organisation des obsèques. Le prix peut être un argument important mais l’écoute et le fait de se sentir bien accompagné(e) est essentiel. Les Pompes funèbres LOIC vous donnent ci-après quelques conseils pour vous aider dans ce contexte douloureux.

La mort n’est pas facile à accepter, mais l’idée d’organiser des funérailles peut être encore plus douloureuse. Ce guide énumère les principales étapes à suivre lorsque vous perdez un être cher. Mais surtout, il explique comment devenir un allié et non un simple récepteur dans ce contexte douloureux.

1. Choisissez plusieurs entreprises de pompes funèbres

Chaque cas étant différent en terme de budget, de ressenti, de contexte, de liens avec le défunt… Il est conseillé de comparer plusieurs opérateurs funéraires. Privilégiez au moins 3 agences de pompes funèbres autour de chez vous ou du lieu des funérailles et/ou de la cérémonie. Dans votre choix d’entreprise de pompes funèbres diversifiez les types de sociétés. Il existe en effet des entreprises indépendantes comme nous, des agences communales ou mutualistes ou des sociétés membres d’un réseau.

Cherchez sur Internet ou auprès de votre Mairie pour obtenir la liste des entreprises de pompes funèbres habilitées proche du lieu de crémation ou d’inhumation. Les Pompes Funèbres LOIC vous accompagnent dans toute la France pour les démarches administratives, admission en chambre funéraire, transport de corps avant et après mise en bière du lieu de décès au funérarium, puis transfert du cercueil, vers un crématorium, ou un cimetière, soins de conservation, etc., surtout dans le Val-de-Marne ainsi qu’à Paris pour l’organisation des obsèques, dans le respect des volontés des défunts.

2. Contactez chaque agence funéraire retenue

Au téléphone avec le conseiller de la société de pompes funèbres, évoquez vos besoins et posez des questions. Demandez des tarifs sur les cercueils ou les urnes par exemple, en cas de crémation, des conseils sur un crématorium. Toutes les questions sont recevables et acceptables. Les réponses doivent être claires pour vous.

Privilégiez l’opérateur funéraire qui vous a totalement répondu. Si un conseiller vous répond que telle ou telle chose n’est pas possible, demandez pourquoi. L’important est de respecter les souhaites du défunt.

Au-delà des réponses, la qualité de la relation sera importante. Choisissez ceux avec qui vous vous sentez à l’aise, en qui vous pourrez avoir confiance pour l’organisation des obsèques de la personne décédée.

3. Faire des devis en agence funéraire

Rien ne vaut un véritable rendez-vous avec un conseiller funéraire. D’abord pour vous conforter dans votre premier avis sur la relation de confiance. Ensuite pour obtenir un devis écrit et commencer à évoquer les questions d’organisation.

3.1 Obligation légale

Depuis l’arrêté du 23 août 2010 un modèle de devis et une terminologie détaillées ont été fixés par l’État. Une entreprise de pompes funèbres a désormais l’obligation de respecter un devis type, devis qui doit être réalisé gratuitement. Ceci facilite la comparaison et oblige l’entreprise de pompes funèbres à être complètement transparente sur ses tarifs. Ce qui en période de deuil est primordiale.

3.2 Comprendre le devis obsèques

Le conseiller funéraire doit vous guider et vous accompagner dans toute l’organisation des obsèques. Etudiez avec lui toutes les possibilités, toutes les démarches, les produits funéraires… N’hésitez pas à l’interroger sur les différences de tarifs des cimetières ou funérariums, sur le rôle du maître de cérémonie, du nombre de porteurs… Surtout, clarifiez avec lui les éléments de la prestation funéraire qui peuvent être obligatoires (cercueil, véhicule funéraire) ou facultatifs (séjour en chambre funéraire, soins de conservation, maître de cérémonie, etc.).

Enfin, relisez le devis détaillé qui doit inclure tous les éléments obligatoire, les prestations optionnelles et les frais avancés. Que vous optiez pour une crémation ou une inhumation, chaque détail doit être précisé. Validez chaque ligne afin de vous assurer que vous avez bien compris ce qui est inclus et ce qui ne l’est pas pas. 

3.3 Validez un devis et débutez l'organisation des obsèques

À ce stade vous devriez avoir au moins deux devis. Prenez le temps de les relire voire les montrer à un proche. N’hésitez pas à rappeler l’entreprise de pompes funèbres pour des questions, remarques ou éclaircissements. Assurez-vous que l’agence funéraire et le devis respectent bien la loi et sont conformes. Le devis doit comporter au moins les éléments suivants :

  • Présence des mentions légales de l’entreprise et des informations liées au défunt (lieu du décès, de la mise en bière, de la cérémonie, de l’enterrement ou crémation) ;
  • Distinction des prestations obligatoires , des prestations complémentaires optionnelles et celles effectuées par des tiers, frais avancés pour le compte de la famille (cimetières, funérarium, fleuristes…) ;
  • Descriptif détaillé de chaque prestation ou produit (pour le cercueil par exemple doivent être précisés l’essence de bois, sa finition,  le type de capitonnage et emblème s’il y a) ;
  • Prix nets des prestations réalisées par des tiers ;
  • Montant des honoraires de l’opérateur funéraire ;
  • Montant des taxes administratives éventuelles, et taux de TVA.

Si tout est conforme, que le prix des prestations funéraires vous convient, que l’agence de pompes funèbres est proche de chez vous ou du lieu des funérailles et que la relation avec le conseiller funéraire est bonne, alors signez le devis et commencez l’organisation des obsèques.

4. L'accompagnement du conseiller funéraire

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Le prix des obsèques et la relation de confiance avec l’entreprise de pompes funèbres sont primordiales. Mais il ne faut pas oublier l’accompagnement. Pensez aux services proposés comme le recueil des condoléances et le suivi après les funérailles. Prenez en compte le conseil en amont sur le choix des prestations et produits comme sur les démarches administratives à réaliser à la suite du décès. 

4.1 Les démarches à effectuer dans les 24h suivant le décès

  1. Faire constater le décès par un médecin (obligatoire)
  2. Déclarer le décès en mairie (obligatoire)
  3. Assurer le transfert du corps (non obligatoire et tarif en fonction du lieu de décès)
  4. Choisir son opérateur funéraire (sujet de cet article vous aidant à choisir votre entreprise de pompes funèbres)

4.2 Les démarches à effectuer sous 7 jours

Il s’agit principalement de prévenir certains organismes du décès.

  1. La banque, notamment pour bloquer le compte et pouvoir payer les obsèques si le défunt ne bénéficie pas de contrat obsèques
  2. La Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM)
  3. La mutuelle
  4. Le propriétaire du logement (si le défunt était locataire)
  5. L’employeur
  6. La caisse de retraite
  7. Le Tribunal (si PACS)

4.3 Les démarches à effectuer sous 30 jours

Ces démarches sont moins urgentes mais utiles :

  1. Le notaire pour assurer la succession
  2. Les impôts
  3. La CPAM pour le capital décès et la rente pour les frais obsèques
  4. La CAF
  5. La CNAV ou CARSAT pour la pension de réversion
  6. La mutuelle si capital décès prévu
  7. Tous les organismes auxquels le défunt avait un « abonnement » (EDF, assurances, presse, téléphonie…)

Si vous avez des questions sur l'organisation d'obsèques

Un conseiller funéraire de l'une de nos trois agences du Val-de-Marne sera à votre écoute